|
|
Sibylle Trelawney est le professeur de divination de Poudlard.
SibylleTrelawney est le professeur de Divination de Poudlard. Elle considère que la Divination est le plus difficile des arts magiques. Selon elle, dès le début, si on a pas le don de double vue, il y a peu de chance qu'elle puisse nous enseigner quoi que ce soit. Elle déjeune dans sa salle de cours, au somment de la tour Nord.
Elle descend
rarement dans les
autres parties du château.
Selon elle, l'agitation
qui y règne trouble son
Troisième Oeil.
Sibylle Trelawney a eu divers prophéties et présages à Poudlard. Ce qu'elle prédit au premier cours de divination d'Harry : - Chaque année depuis son arrivée dans l'école, elle prédit la mort de quelqu'un. Or jusqu'à présent, tout le monde est resté bien vivant. Pour l'année 1993-1994, elle prédit la mort d'Harry. Le professeur McGonagall a expliqué qu'elle commence toujours l'année scolaire en décelant des présages de mort.
- Elle met en doute
la santé de la
grand mère de
Neville.
- Patil Parvati devra se méfier
d'un homme au
cheveux roux. - Les classes seront interrompues en février 1994, à cause d'une épidémie de grippe. Elle deviendra elle-même aphone.
- Vers Pâques (1994), quelqu'un parmi eux va les quitter à tout jamais. En effet, c'est à ce moment là qu'Hermione quitte définitivement le cours de divination.
- Elle voit sur Harry le Sinistros : le pire des présages, un présage de mort.
La
plus part de ses
visions ne se
produisent pas. Mais
il lui arrive d'en
avoir des véritables.
Dans ce cas, elle
est dans un état
second : elle a
alors une voix dure
et grave, devient
figée, le regard
vague, la mâchoire
pendante. Une fois
la prédiction
annoncée, elle ne
se souvient plus de
rien. C'est ce qui
se passe avec Harry
Potter le 6 juin
1994. Elle lui a dit
: "Ca se
passera ce soir ! Le
Seigneur des Ténèbres
est là, solitaire,
abandonné de ses
amis. Pendant douze
ans, son serviteur a
été enchaîné. Ce
soir, avant minuit,
le serviteur brisera
ses chaînes et ira
rejoindre son maître.
Avec l'aide de son
serviteur, le
Seigneur des Ténèbres
surgira à nouveau,
plus puissant et
plus terrible que
jamais. Ce soir... avant minuit... le
serviteur... ira...
rejoindre... son maître...".
- Hermione ne l'apprécie pas. Il lui est arrivé de contredire ses paroles durant un cours (ce qu'elle ne fait pas avec les autres professeurs). En effet, lorsque Trelawney voit le Sinistros en Harry, Hermione lui dit : "Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Sinistros". Selon le professeur Trelawney, dès qu'Hermione est arrivée dans sa classe, il lui est apparu avec évidence qu'elle n'a aucun don pour le noble art de la Divination. Elle ne se souvient pas d'avoir jamais connu un élève aussi désespérément terre à terre. Elle pense qu'Hermione fait preuve d'une réceptivité très limitée aux raisonnantes de l'avenir. Elle ne perçoit pas une très grande aura autour d'elle. D'ailleurs, Hermione elle-même déteste la Divination : elle pense que tout ça c'est de la mystification. Durant sa troisième année, elle abandonne cette option. Pour Hermione, il ne faut "pas accorder la moindre importance à ce que dit cette vielle folle". - Selon Ron : "il suffit de raconter tout un tas de malheurs et elle gobe tout". - McGonagall ne l'apprécie pas beaucoup et ne crois pas aux prévisions qu'elle fait durant ses cours, et encore moins aux présages de morts en début d'année scolaire : les relations entre ces deux professeurs ne sont pas très amicale. Ils leur arrive de se provoquer. - Mais pour Dumbledore, bien qu'il ne soit pas convaincu par l'utilité du cours de divination à Poudlard, Trelawney a un véritable don. Il considère ainsi qu'elle a eu deux vraies visions : la deuxième est celle qu'elle a eu devant Harry le 6 juin 1994. - Certains élèves comme Patil Parvati et Lavande l'admirent. Toutes deux ont pris l'habitude de passer l'heure du déjeuner en compagnie de Trelawney, dans sa petite pièce du sommet de la tour nord. - Harry, lui, n'a pas la moindre affection pour elle.
- Lorsqu'elle se déplace, Trelawney glisse comme si elle était montée sur des roulettes. Elle a l'habitude d'émerger de l'ombre. - Elle est aussi très superstitieuse. Ainsi, le soir de noël, elle refuse de s'asseoir parmi les autres car ils seraient treize à table et selon elle, se serait le signe d'un grand malheur. Elle pense que lorsqu'il y a treize convives autour d'une table, le premier qui se lève sera le premier à mourir. - Elle a pour manie de parler à Harry à voix basse comme s'il était sur son lit de mort. -
Elle possède un modèle
miniature du système
solaire enfermé
dans un dôme
de verre. C'est un
objet magnifique :
suspendus dans les
airs, les neuf planètes et leurs
lunes scintillent
sous l'éclat d'un
soleil flamboyant. Physiquement,
Sibylle
Trelawney est très
mince, avec un cou
décharné et de gros
yeux brillants,
immenses et agrandis
par de grosses
lunettes. En
effet ses
lunettes sont énormes
et font paraître
ses yeux beaucoup
trop grands pour son
visage. Le soir de Noël 1993, elle a revêtu pour l'occasion une robe verte à paillette qui la fait ressembler à une libellule géante.
|
|
UniversHarryPotter.com est un site non officiel. Tous droits réservés
universharrypotter.com © Copyright Géraldine
Faire une donation | Votez pour UHP
|